Presentation

Une petite présentation obligatoire pour faire connaissance

Modérateurs: Gus ♫, polux, David76, freerider31

Presentation

Messagepar fergeo » Lun 19 Oct 2020 21:58

Bonjour à tous
Je me présente fergeo j’habite un petit village de l’Aisne, je suis à la retraite, je pratique le deux-roues 125 (CRM il n’y avait pas de KMX dispo à la vente lors de mon achat il y a un an et demi dans ma région) et la petite mécanique.
Pour info il y a deux KMX 125 à la maison en ce moment celle de mon fils qui fonctionne très bien et celle d’un ami à lui.
Et c’est sur la seconde que nous avons un problème, depuis ce weekend, la moto ne prend plus les tours, d’où mon inscription sur votre site pour solliciter votre aide.
La moto fonctionne à froid pendant quelques kilomètres, (deux ou trois tout au plus)puis elle se met à faire des trous voir à s’arrêter quand on cherche à accélérer (on ne peut plus prendre les tours, comme si j’agissais sur le coupe-circuit en roulant).
Une fois à l’arrêt la moto redémarre sans problème et tiens bien le ralenti mais pour rouler un peu il faut rester à bas régime.
J’ai donc permuté les carburateurs, la boite à clapet, l’antiparasite entre les deux motos mais rien n’y fait. J’ai également changé d’essence et testé l’arrivée de carburant au carburateur, changé la bougie et il y a bien une étincelle au niveau de celle-ci.
Quelqu’un a-t-il une solution ?
Par avance merci.
fergeo
Roule en 125 KMX

Message(s) : 12
Inscrit(e) le : Dim 18 Oct 2020 17:30

Re: Presentation

Messagepar polux » Mar 20 Oct 2020 10:26

Bienvenue ;)

Salut
Je t'aurais dit de regarder la mise à l'air du réservoir ou checker le robinet d'essence, en testant sur réserve au lieu de on par ex ... mais si tu as testé toute l'alimentation en carburant ok (il faut que ça coule pas mal hein)

Sinon il ne reste que 3 possibilités pour moi :
- arrivée d'air >> état de la boite à air et propreté du filtre
- valves >> vérification du bon fonctionnement (est-ce qu'elle s'ouvre bien)
- électrique >> Bobine haute tension d'abord puis allumage, cdi etc...

Si le problème est arrivé d'un coup comme ça, ce weekend, sans raison apparente ...
... je pencherais pour la bobine HT qui a lâchée, du moins c'est par là que je commencerais mes investigations ;)
polux
Modérateur | Roule en 125 KDX

Message(s) : 3248
Inscrit(e) le : Mer 5 Nov 2014 21:17

Re:

Messagepar fergeo » Mar 20 Oct 2020 14:37

Déjà dans un premier temps, merci pour ta réponse.
Oui nous avons bien testé la mise à l’air du réservoir et le robinet d’essence également.
Nous avons également changé le filtre à air après l’incident.
Le problème est survenu d’un coup quelques kilomètres après avoir fait le plein en station d’où ma vidange de réservoir.
Si le problème viens de la bobine y a-t-il un moyen de la tester ? (j’ai peur de permuter les bobines et d’éventuellement de griller celle de la deuxième moto) idem pour le CDI.
Si la bobine HT est HS la moto peut quand même fonctionner par intermittence ? (au ralenti par exemple ou à froid pendant quelques minutes ?)
Si le problème vient des valves y a-t-il un moyen de vérifier leur fonctionnement sans ouvrir le moteur ?
Merci.
fergeo
Roule en 125 KMX

Messagepar Pascal » Mar 20 Oct 2020 16:22

Bonjour,

Bienvenue.

Pour vérifier le bon fonctionnement des valves, la première approche consiste à ouvrir le boîtier à droite du cylindre (3 boulons de 8).
Puis de s'assurer du bon coulissement de la crémaillère, soit moteur tournant (gaz=>ça se décale vers l'extérieur), soit manuellement.
Si ça ne bouge pas ou pas assez, ça peut venir d'un encrassement de la crémaillère et/ou des valves, ou du ressort d'entraînement et de son galet dans le carter droit.

@+
Ô picard
;)
Pascal
Roule en 125 KMX

Message(s) : 625
Inscrit(e) le : Lun 23 Sep 2019 21:15

Messagepar Pascal » Mar 20 Oct 2020 16:33

Ou peut-être que tout simplement le bitonieau qui pousse la crémaillère est desserré de son axe...
;) ;) ;)
Pascal
Roule en 125 KMX

Message(s) : 625
Inscrit(e) le : Lun 23 Sep 2019 21:15

Re:

Messagepar fergeo » Mar 20 Oct 2020 18:12

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, je regarde ça ce weekend en famille.
fergeo
Roule en 125 KMX

Re: Re:

Messagepar polux » Mar 20 Oct 2020 21:46

Pour tester les valves Pascal t'a répondu :)
commence par ça c'est le plus simple à vérifier
fergeo a écrit:...Si la bobine HT est HS la moto peut quand même fonctionner par intermittence ? (au ralenti par exemple ou à froid pendant quelques minutes ?)...

Oui la moto peut tout à fait fonctionner (plus ou moins bien) jusqu'à mi-régime environ avec une bobine ht défectueuse
Si elle a lâchée complet par contre, là tu démarre pas

Pour ce qui est de les tester (bobine ou cdi), bobine haute tension tu peux tester la tension de sorti mais je n'ai pas la valeur ??
Pour le cdi tu dois pouvoir les inversé facilement (2 fiches a débrancher et une vis à enlever il me semble) ... je ne garanti pas le résultat par contre
Regarde si il y a des infos sur le revue technique kmx
lien dans ce post viewtopic.php?f=21&t=6701
polux

Message(s) : 3248
Inscrit(e) le : Mer 5 Nov 2014 21:17

Messagepar David76 » Mar 20 Oct 2020 22:02

A mon humble avis, un problème de valves n’empêcherait pas le moteur de fonctionner.
Peut-être une piste... le plein avant la panne n’aurait pas été fait avec de l’E10 ? Si oui peut-être nettoyer le carbu pour vider la cuve de la moindre goutte de ce carburant mer..que.
Elle me fatique, m'explose ma carte bleue, gueule trop souvent mais j'adore lui monter dessus... ma p'tite Kawa.
Image
David76

Message(s) : 3907
Inscrit(e) le : Dim 24 Oct 2010 01:30

Re:

Messagepar fergeo » Mer 21 Oct 2020 00:19

Merci pour toutes les infos.
Nous avons dès ce weekend recherché le ticket de caisse et c'était bien du SP 98.
fergeo
Roule en 125 KMX

Re:

Messagepar fergeo » Jeu 22 Oct 2020 15:45

Bonjour à tous .
je reviens vers vous,(sur vos conseils je n'ai pas pu attendre le weekend).
Ce n'est pas la bobine HT(celle qu'il y a juste avant la bougie je crois) après échange entre les deux motos on a toujours le même problème.
j'ai également vérifié le système Kips il fonctionne (la tige sort vers l'extérieur lors d'une grande accélération à vide).
Mais lors de nos accélérations répétées le pot a pété, j'ai donc vérifié toutes les connectiques, mais là encore rien d'anormal en apparence si ce n'est qu'après nos essais répètes, batterie HS.
Plus de voyants au compteur, plus de cligno... Elle est actuellement en charge.
fergeo
Roule en 125 KMX

Suivant

Retour vers Présentation des membres