PRESENTATION / CASABLANCA - KMX 89

Une petite présentation obligatoire pour faire connaissance

Modérateurs: Gus ♫, polux, David76, freerider31

PRESENTATION / CASABLANCA - KMX 89

Messagepar casablanca » Jeu 29 Oct 2020 19:03

Bonsoir tout le monde,

J'ai 28 ans, j'habite entre le sud (provence) & paris,

J'ai commencé à apprendre la moto dans la colline en enduro y a quelques années sur une KDX de 2003 !
Niveau mécanique j'aime beaucoup ça et j'ai bossé sur cette KDX & sur le XR 650 de mon frangin mais j'ai encore pas mal de trucs à apprendre je pense!

Après pas mal de recherches pour m'acheter un trail / enduro des années 80 90 (DTLC /DTR / MTX /etc) je suis tombé sur cette belle KMX de 89 & j'ai eu un gros coup de coeur !

Image

Image

16 000 KM , piston d'origine, à part les cligno et les pneus je crois que tout est plus ou moins d'origine

> La moto marche fort je trouve (pas débridée selon le vendeur) — les freins sont assez efficaces je trouve (ils freinent ce qui est une nouveauté pour moi avec la vieille KDX bien rincée a + de 60 000 KM)

> Elle fait beaucoup de bruit (pot débridé peut-être ? — ou alors les normes de l'époque étaient plus laxistes en terme de dB?)

> Le cable de starter est décroché et à remplacer ( j'aimerai bien en mettre un neuf d'origine que j'ai trouvé sur pieces-kawa.com mais 16 balles ça me semble un peu cher pour un simple cable — peut-être une autre marque ou un cable simple ?)

> Quand je tourne un peu trop la poignée et qu'elle est chaude, elle s'étouffe et démarre plus —> selon moi ça pourrait être dû à deux choses :

— je pense que c'est peut-être dû au cable de starter absent, peut-être qu'il est bloqué en position actionnée et donc quand ça chauffe elle s'étouffe avec un trop plein d'essence (?)

— soit le carbu est encrassé ou à régler

> La pipe d'admission est bien craquelée et fatiguée — Je sais pas si elle risque de fuiter, apparemment c'est bien robuste quand même, mais j'aimerai bien changer la pièce et mettre une neuve, quitte à mettre le prix. J'ai vu qu'on parlé de d'enduit mastic SOUDAL sur le forum mais je suis pas satisfait par cette solution

Savez-vous si modèles KX / KDX / KMX partagent la même pipe d'admission ou ça diffère selon les modèles? J'ai pas trouvé d'endroit qui la faisait en neuf pour le moment !

Image

> j'ai aussi eu un mini souci avec la poignée de gaz qui s'est emballé sans y toucher - on m'a dit que c'était peut-être juste dû au graissage du cable d'accelerateur (?)

> Je vais aussi checker les segments et peut-être (probablement même) changer le piston qui est d'origine — pareil si vous avez des conseils sur ce qu'il ne faut pas acheter ou pas je suis preneur ! ;)

Bon ça y est après en avoir parlé ça me titille je pars au garage la démarrer ! Bises !
casablanca
Roule en 125 KMX

Message(s) : 66
Inscrit(e) le : Jeu 29 Oct 2020 09:53

Re: PRESENTATION / CASABLANCA - KMX 89

Messagepar polux » Jeu 29 Oct 2020 19:34

Bienvenue ;)

- 16000 kms et piston d'origine >> déjà tu peux faire le kit piston d'office ... car les pistons sont donnés 15000 kms max sur ces machines...
...et moi je le ferai rapidement avant de tout fumer
- le starter au guidon c'est un nid à emmerde pour moi, il vaut mieux le laisser direct au carbu quand c'est possible
- pas débridée ça m'étonnerait fortement (il n'y en a plus beaucoup en circulation des machines full origine) mais bon
- le carbu sera peut-être à régler mais ça sert à rien d'y gratter avant de changer le piston

casablanca a écrit:... j'ai aussi eu un mini souci avec la poignée de gaz qui s'est emballé sans y toucher - on m'a dit que c'était peut-être juste dû au graissage du cable d'accelerateur (?)

ça c'est impossible ... si ton moteur s'emballe tout seul sans rien toucher >> prise d'air
ou alors si c'est en en tournant le guidon >> câble de gazz abîme ou mal positionné
polux
Modérateur | Roule en 125 KDX

Message(s) : 3246
Inscrit(e) le : Mer 5 Nov 2014 21:17

Messagepar Pascal » Jeu 29 Oct 2020 22:37

Bienvenue
;) ;) ;)
Pascal
Roule en 125 KMX

Message(s) : 625
Inscrit(e) le : Lun 23 Sep 2019 21:15

Messagepar casablanca » Ven 30 Oct 2020 08:52

Merci Polux !!!

Ok bien noté pour le piston, j'avais prévu de le faire assez vite de toutes manières

> Tu sais si monter un starter de KDX peut faire l'affaire ?

> En fait je viens de capter que mon pot n'est vraisemblablement pas d'origine (naïf) il me semblait aussi un peu chelou sur une moto comme ça

Image

Apparement le bon pot ça serait ça :

Image

Image

Je pense peut-être en acheter un d'origine si j'en trouve et le remonter, mais j'espère que je perdrait pas en perf
casablanca
Roule en 125 KMX

Messagepar polux » Ven 30 Oct 2020 10:08

Non les starter kdx/kmx ne sont pas compatible ... sauf si ton carbu a été changé bien sûr
De mémoire et d'origine c'est un Mikuni 26 mm sur kmx alors que le kdx possède un Keihin PE 28 mm

Pour la cartouche, effectivement elle n'est pas d'origine mais cela ne change pas grand chose niveau perfs, juste niveau bruit
C'est le pot de détente le plus important pour les performances
polux

Messagepar casablanca » Ven 30 Oct 2020 11:59

Merci encore Polux !

J'ai réussi à mettre la main sur la revue technique effectivement Mikuni de 26 !

Je viens de choper une tirette de starter (direct sur le carbu) et je démonterai la gachette de starter au volant du coup!

J'ai chopé une pipe d'admission neuve aussi,
Dés que je reçois la pipe + tirette starter cette semaine > je démonterai pour les installer, cleaner le carbu, et mesurer le piston pour commander le kit approprié!
casablanca
Roule en 125 KMX

Messagepar polux » Ven 30 Oct 2020 12:49

casablanca a écrit:...Dés que je reçois la pipe + tirette starter cette semaine > je démonterai pour les installer, cleaner le carbu, et mesurer le piston pour commander le kit approprié!

Même si dans ton cas c'est le premier changement de piston, et on pourrais remettre la même cote piston (ça c'est toi qui voit)

... on est pas à l'abri d'une utilisation intense ou d'un manque d'entretien (filtre à air par ex) de l'ancien ou des anciens proprios donc...
il est quand même préférable de mesurer ou faire mesurer le cylindre (par un mécano ou un outilleur) avec les bons outils ... pas de pieds à coulisse !!

ainsi tu connaîtras l'état de ton cylindre ... si il n'est pas trop usé ou ovalisé (ovalisé sur un premier changement je pense pas mais...)
>> et ainsi tu pourras commander la cote piston approprié il faut un jeu cylindre/piston de 0.05 voir 0.06 mm pas plus
ça sera peut-être la même cote que l'origine (c'est fort possible) mais au moins tu en seras certain et là tu repars sur quelque chose de propre ;)
polux

Messagepar casablanca » Ven 30 Oct 2020 16:00

Ok c'est noté, merci encore!

Pour la mesure du mécano, je sais pas trop si je vais pouvoir checker ça dans les prochains jours mais je vais me renseigner dans le coin (confinement)

Je suis tombé là-dessus : https://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=748427
casablanca
Roule en 125 KMX

Messagepar Pascal » Ven 30 Oct 2020 16:38

Y a plein de supposés professionnels sur le Net.

Perso j’ai acheté un comparateur et des micromètres.
De qualité « moyenne » certes, mais si l’on considère que les écarts sont constants, alors on peut admettre que l’erreur est juste…

Mais ça ne m’a servi à rien.
Car pour faire du bon boulot, faut du matos de pro ET être pro soi-même.

Après 36.000 mesures à bonnes températures et pas mal de « prises de tête analystiques» et de scribouillage sur papier libre, je voyais que le piston merdait et/ou que le cylindre n’était pas bien.

Je suis allé voir un pro en lui « expliquant » ce qui n’allait pas.
Puis, faisant suite à quelques mesures avec son matos d’atelier, il m’a répondu qu’il n’y avait pas de problème.

C’est clair, rapide et pas cher.

Mais Ssé ToiKiVois.
;) ;) ;)
Pascal
Roule en 125 KMX

Message(s) : 625
Inscrit(e) le : Lun 23 Sep 2019 21:15

Messagepar polux » Ven 30 Oct 2020 18:45

casablanca a écrit:...Je suis tombé là-dessus : https://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=748427

Alors cela n'engage que moi mais je ne pense pas être le seul dans ce cas
Ce tuto est bien trop complexe et la moitié des cotes mesurées sont complètement inutiles pour nos petits trails ...
Entre ceux qui ne mesure rien ou pas grand chose et ceux qui vont se tordre la tête avec ce tuto il y a un juste milieu on va dire

Pour moi il faut prendre des cotes du cylindre avec un micromètre d'intérieur 3 touches en faisant de multiples mesures sur la hauteur et en tournant les palpeurs
De là tu vérifie qu'il n'y a pas une cote à l'ouest complet et tu fais une moyenne puis tu retire 0.05 mm pour le piston et si tu ne tombe pas juste tu prends le piston qui te donnera un jeu entre 0.05 et 0.06 mm
Si tu veux mesurer l'ovalisation tu refais une série de mesure sur la hauteur face à la lumière d’échappement sans tourner puis la même série à 90° et tu regarde l'écart mais inutile pour moi sur un premier piston
Pas besoin non plus de mesurer les jeu à la coupe des segments puisqu'ils te seront fournis dans le kit (sans possibilité de choix) suivant la cote piston commandé

L'avantage d'aller chez un pro c'est qu'il sait mesuré correctement, il pourra te commander le piston approprié et il saura te mettre un coup de rodoir pour déglacé le cylindre si besoin par exemple (mais un vrai pro c'est sûr :roll: )
polux

Suivant

Retour vers Présentation des membres