
Je m’appelle Valentín, jai 26 ans et j’habite dans l’Essonne. Je suis depuis 6 bonnes semaines (heureux) propriétaire d’un KMX de 1993 qui affiche 24000 au compteur, et c’est ma première moto. Je roulais en scooter avant, mais voyage beaucoup en Colombie et y ait appris la moto. Ils ont beaucoup de DT, KMX, CRM et autres TS et j’ai trouvé ça bien mieux a conduire que mon xmax, alors j’ai fini par craquer en rentrant. Je rajoute que je suis très novice en mécanique, mais rempli de bonne volonté, et c’est aussi pour ça que je me suis acheté un 2t : c’est pas le le plus compliqué quand il s’agit de mettre les mains dedans. J’ai déjà retendu ma chaîne, purgé mon liquide de refroidissement, vidangé mon huile de boîte (spoiler : j’en avais trop mis) nettoyé mon filtre à air et autres petits trucs mais j’ai jamais touché à un carbu par exemple ou même changé une bougie donc au cas où je m’excuse à l’avance si je dis des bêtises.
Passons à ma bécane : j’en suis le 3ème propriétaire, après un passionné qui faisait surtout de l’enduro avec, qui s’occupait lui même de l’entretien complet de la moto, mais qui ne pratiquait plus question d’âge et l’a donc repassée en version homologuée (avec en bonus un changement du piston, segments et apparement même réalésé le cylindre mais jai oublié de demander à quelle côte

Moi, je fais à peu près 15km par jour avec la moto pour aller et revenir du travail, et à peu près pareil le week end sauf 2 fois où j’ai fait des aller retour à Paris, a peu près 60km pour moi, sans soucis. Elle marche vraiment bien. Je n’avais pas encore eu de problèmes mécaniques sur la moto sur toute mon utilisation, j’ai eu des broutilles genre clignotant en plastique qui lache et le câble du compte tour qui s’est séparé en 2 (faut encore que je le change mais celui que j’ai acheté est trop court..).
Seulement ce matin, je suis parti un peu la tête dans le cul a 5h30 sans ouvrir l’essence , j’ai fait 200m avant qu’elle ne commence à brouter (normal, je précise que ça m’était déjà arrivé

Deja au kick elle démarre fort du 1er coup. Je laisse chauffer puis j’essaie de partir, j’ai à peine fait 15metres en passant la 2 elle a brouté puis s’est coupée. Du coup j’ai essayé de regarder avec le manuel ce que je pouvais faire. J’ai commencé par regarder la durite de sortie du filtre à essence, je l’ai déconnectée et ça coulait tout doucement limite des gouttes, après j’ai aucune idée du débit supposé je pense que le filtre à mis 1mn30 a se vider. J’ai passé un petit coup de propre à ma boîte à air le filtre était encore propre je l’avais nettoyé y’a 2 semaines. J’ai aussi enlevé un peu d’huile de boite parce que j’en avais trop le petit hublot était plein, pas à la moitié (moto droite).
J’ai tout remis et essayé de redémarrer la moto et elle réagit super bien au kick, je l’ai laissée tourner presque 10mn comme ça en montant dans les tours quelques fois pour voir si elle tient et pas de soucis, j’ai pas de compte tour du coup mais j’ai du monter à 7500 au point mort et elle a pas bronché elle continuait de tourner au ralenti. J’essaye de partir de chez moi, confiant vu comment elle tournait au point mort, au début je reste en 1ère et ça va, j’ai du faire 30 mètres je passe la 2 et rebelote. Mon antiparasite est bien mis et la bougie me parait pas en mauvais état, et je me dis que si elle démarre et tient le ralenti normalement ca peut pas être la bougie ? Encore une fois je suis pas expert, d’où mon message car j’aurai bien besoin de votre aide sur ce qui serait le + plausible avant de commencer à regarder moi même dans tous les sens.
Désolé si c’est un peu long j’ai compris en lisant le forum que c’était mieux de bien se présenter donc j’ai essayé de bien me présenter avec la moto et de détailler un peu mon utilisation du KMX, si vous avez des pistes pour m’aider avant que je m’y remette sérieusement ce week end ou un sujet sur le forum identique (je n’ai pas trouvé) ça serait vraiment top merci beaucoup à ceux qui me liront et qui me répondront bonne soirée à tous ! Quelle tristesse de retourner au travail en xmax …
Valentín