[KMX] Tient le ralenti, coupe quand je roule

Une petite présentation obligatoire pour faire connaissance

Modérateurs: Gus ♫, polux, David76, freerider31

[KMX] Tient le ralenti, coupe quand je roule

Messagepar ValentinD » Mar 25 Juil 2023 18:04

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien, je me présente avant d’exposer mon problème car si je vous ai beaucoup lu, je ne vous ai jamais écrit :D

Je m’appelle Valentín, jai 26 ans et j’habite dans l’Essonne. Je suis depuis 6 bonnes semaines (heureux) propriétaire d’un KMX de 1993 qui affiche 24000 au compteur, et c’est ma première moto. Je roulais en scooter avant, mais voyage beaucoup en Colombie et y ait appris la moto. Ils ont beaucoup de DT, KMX, CRM et autres TS et j’ai trouvé ça bien mieux a conduire que mon xmax, alors j’ai fini par craquer en rentrant. Je rajoute que je suis très novice en mécanique, mais rempli de bonne volonté, et c’est aussi pour ça que je me suis acheté un 2t : c’est pas le le plus compliqué quand il s’agit de mettre les mains dedans. J’ai déjà retendu ma chaîne, purgé mon liquide de refroidissement, vidangé mon huile de boîte (spoiler : j’en avais trop mis) nettoyé mon filtre à air et autres petits trucs mais j’ai jamais touché à un carbu par exemple ou même changé une bougie donc au cas où je m’excuse à l’avance si je dis des bêtises.

Passons à ma bécane : j’en suis le 3ème propriétaire, après un passionné qui faisait surtout de l’enduro avec, qui s’occupait lui même de l’entretien complet de la moto, mais qui ne pratiquait plus question d’âge et l’a donc repassée en version homologuée (avec en bonus un changement du piston, segments et apparement même réalésé le cylindre mais jai oublié de demander à quelle côte :lol: ) pour la vendre au deuxième propriétaire; qui lui me l’a revendue après avoir très peu roulé avec car il avait 60 bornes quotidiennes à faire pour le boulot et la moto ne lui convenait pas. Le seul “vrai” problème de la moto à l’achat, c’était une petite fuite à l’échappement (au niveau du joint torique je pense), mais ça ne l’empêche pas de rouler tous les jours.

Moi, je fais à peu près 15km par jour avec la moto pour aller et revenir du travail, et à peu près pareil le week end sauf 2 fois où j’ai fait des aller retour à Paris, a peu près 60km pour moi, sans soucis. Elle marche vraiment bien. Je n’avais pas encore eu de problèmes mécaniques sur la moto sur toute mon utilisation, j’ai eu des broutilles genre clignotant en plastique qui lache et le câble du compte tour qui s’est séparé en 2 (faut encore que je le change mais celui que j’ai acheté est trop court..).

Seulement ce matin, je suis parti un peu la tête dans le cul a 5h30 sans ouvrir l’essence , j’ai fait 200m avant qu’elle ne commence à brouter (normal, je précise que ça m’était déjà arrivé :lol: ) en repartant d’une intersection donc je rouvre l’essence, mais plus rien .. J’essaye de repartir au kick c’est non, a la poussette non plus. Donc je suis allé en xmax au travail et en rentrant j’ai commencé à regarder la bécane avec le guide du manuel utilisateur.

Deja au kick elle démarre fort du 1er coup. Je laisse chauffer puis j’essaie de partir, j’ai à peine fait 15metres en passant la 2 elle a brouté puis s’est coupée. Du coup j’ai essayé de regarder avec le manuel ce que je pouvais faire. J’ai commencé par regarder la durite de sortie du filtre à essence, je l’ai déconnectée et ça coulait tout doucement limite des gouttes, après j’ai aucune idée du débit supposé je pense que le filtre à mis 1mn30 a se vider. J’ai passé un petit coup de propre à ma boîte à air le filtre était encore propre je l’avais nettoyé y’a 2 semaines. J’ai aussi enlevé un peu d’huile de boite parce que j’en avais trop le petit hublot était plein, pas à la moitié (moto droite).

J’ai tout remis et essayé de redémarrer la moto et elle réagit super bien au kick, je l’ai laissée tourner presque 10mn comme ça en montant dans les tours quelques fois pour voir si elle tient et pas de soucis, j’ai pas de compte tour du coup mais j’ai du monter à 7500 au point mort et elle a pas bronché elle continuait de tourner au ralenti. J’essaye de partir de chez moi, confiant vu comment elle tournait au point mort, au début je reste en 1ère et ça va, j’ai du faire 30 mètres je passe la 2 et rebelote. Mon antiparasite est bien mis et la bougie me parait pas en mauvais état, et je me dis que si elle démarre et tient le ralenti normalement ca peut pas être la bougie ? Encore une fois je suis pas expert, d’où mon message car j’aurai bien besoin de votre aide sur ce qui serait le + plausible avant de commencer à regarder moi même dans tous les sens.

Désolé si c’est un peu long j’ai compris en lisant le forum que c’était mieux de bien se présenter donc j’ai essayé de bien me présenter avec la moto et de détailler un peu mon utilisation du KMX, si vous avez des pistes pour m’aider avant que je m’y remette sérieusement ce week end ou un sujet sur le forum identique (je n’ai pas trouvé) ça serait vraiment top merci beaucoup à ceux qui me liront et qui me répondront bonne soirée à tous ! Quelle tristesse de retourner au travail en xmax …

Valentín
ValentinD
Roule en 125 KMX

Message(s) : 9
Inscrit(e) le : Mar 20 Juin 2023 14:54

Re: [KMX] Tient le ralenti, coupe quand je roule

Messagepar polux » Mer 26 Juil 2023 17:44

Salut
Pour la présentation c'est pas ici mais bon, si pas au bon endroit, tu as au moins fais l'effort de le faire...
... du coup je l'ai déplacé dans "présentation des membres stp ;)

Pour ton soucis, à première vue, ça ressemble à une alimentation en essence trop faible
Si elle démarre bien et tient bien la ralenti on peut exclure les clapets
Cela peut être le filtre du réservoir encrassé, la mise à l'air du réservoir partiellement obstruée

La cause la plus plausible pour moi c'est que ta "panne sèche à vider ta cuve de réservoir et ton gicleur principal à avaler de la "merde" de fond de cuve

Perso je commencerai donc par un nettoyage carbu ainsi qu'un check du filtre et robinet de réservoir >> réservoir plein et robinet ouvert ça doit couler plus que quelques gouttes

Et tiens nous au jus
polux
Modérateur | Roule en 125 KDX

Message(s) : 3248
Inscrit(e) le : Mer 5 Nov 2014 21:17

Re: [KMX] Tient le ralenti, coupe quand je roule

Messagepar le coyote » Sam 29 Juil 2023 06:53

Pas mieux :D
Tout est dit...
Je roule actuellement en 125 TDR mais si je peux aider ce sera avec plaisir.
le coyote
Roule en 125 KMX

Message(s) : 1507
Inscrit(e) le : Sam 6 Oct 2018 21:52

Retour vers Présentation des membres