Voilà la KDX 200 de 1996 que j'ai achetée hier
La classique photo de l'annonce. Elle est un peu dans son jus mais l'état à l'air relativement correct pour son âge.
On y voit déjà un peu plus clair après un petit de coup de karcher Un peu de motowash aurait été bienvenu, il reste encore pas mal de "gras".
Au niveau de l'historique le dernier propriétaire l'a achetée l'année passée pour suivre des randonnées en buggy. Elle n'a fait que 3-4 sorties car finalement il n'a pas pu continuer cette activité. Avant ça apparemment elle appartenait à Gerald Wéry, une figure bien connue à la télévision belge et dans les sports moteurs.
Elle a des marques du contrôle technique du championnat de Belgique d'enduro, donc elle n'a pas fait que des balades tranquilles.
Un pot FMF Fatty.
Le guidon, les leviers et les poignées ont l'air récents. Le reste à l'air stock.
Elle est dans un état correct. Ce que je vois à changer en premier lieu sont le kit chaîne (le pignon de sortie de boîte est complètement mort)
…et les pneus
Il n'a pas l'air d'y avoir de jeu dans la direction, les roues et les biellettes.
Elle démarre au premier coup de kick sans souci et tient le ralenti (un peu bas).
Je ne sais pas trop avec quelle huile et quel pourcentage elle a tourné mais il y a vraiment beaucoup de restes d'huile sur et autour du silencieux
Le garde-arrière a même l'air en partie brulé.
Sinon les plastiques ont vécu mais ne sont pas cassés.
Les suspensions auront sûrement besoin d'un reconditionnement
J'aimerai bien la remettre en ordre complètement pour l'année prochaine pour repartir sur une base saine.
Remplacer :
- Bougie
- Kit chaîne
- Pneus
- Piston
- Tous les roulements
- Tous les liquides
- Filtre à air
- Huile de la fourche et l'amortisseur + reconditionnement
- Soufflets de fourche
- Repose pied
- Sélecteur
- Pédale de frein
Vérifier et remplacer si nécessaire :
- Traitement du cylindre
- Bielle
- Vilebrequin
- Disques d'embrayage
- Pignons de boite et fourchette
- Biellettes de suspension
- Silencieux
- Câbles de frein et d'embrayage
Esthétique :
- Sablage + epoxy du cadre
- Sablage + powercoating des moyeux
- Cercles de jante noir
- House de selle noire
- Tous les plastiques
- Kit déco
- Réservoir Clarke transparent
- Garde-boue arrière Maier + bavette enduro
- Guidon sans barre
- Protéges-main
Moteur :
- Boîte à caplet Vforce3
Et éventuellement trouver une fourche de KX 500 ou éventuellement 250 mais ça va être compliqué.
Le tout évidemment en fonction de mon budget. Ça tombe bien parce que je comptais acheter une moto beaucoup plus récente, du coup ça me laisse une bonne marge pour la remettre en ordre. Et aussi en fonction mes connaissances très limitées en mécaniques. Changer un piston ça devrait aller. Démonter tout un cadre pour la peinture ou changer les pignons de boîte c'est déjà plus compliqué
Voilà voilà, la suite bientôt j'espère